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  08/11/2017-08/25/2017

Responsable du développement commercial 

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La ou le responsable du développement commercial est responsable de gérer les ventes de publications, de la publicité et des commandites pour l’ACE, de mener le Programme de reconnaissance des produits par l’ACE et de recruter des associés corporatifs. La ou le responsable du développement commercial est aussi responsable d’identifier des occasions d’affaires et des initiatives qui génèrent des revenus pour soutenir les objectifs financiers à long terme de l’organisation.

Qualifications requises:

  • Diplôme universitaire en administration des affaires et/ou en marketing;
  • Au moins 5 ans d’expérience en marketing et en développement commercial;
  • Bonne maîtrise des principes de marketing et de développement de clientèle dans un milieu d’association professionnelle;
  • Fortes compétences verbales et écrites, incluant les capacités de faire la correction, la révision et la présentation professionnelles;
  • Expérience en ventes;
  • Un rendement antérieur prouvé d’obtenir des affaires nouvelles;
  • La capacité d’interagir avec des clients internes et externes de manière professionnelle;
  • Expérience en supervision d’équipe;
  • La capacité d’hiérarchiser et de gérer plusieurs tâches en même temps;
  • Fortes connaissances pratiques des logiciels d’ordinateurs personnels incluant la gestion des bases de données;
  • Fortes habiletés organisationnelles, de leadership, de gestion de projet et de résolution de problèmes;
  • Bilingue (anglais et français) ou la volonté de le devenir.


Qualifications recommandées:

  • 3 à 5 ans d’expérience avec une association professionnelle sans but lucratif ;
  • Expérience avec des opérations de services intensives en bénévolat.

Description des responsabilités et de l’autorité:

Dans l’enceinte des politiques, procédures et lignes directrices financières établies de l’association, les responsabilités principales du responsable du développement commercial incluent:

  1. Le marketing et la gestion des ventes de publications, de la publicité et des commandites
  2. La gestion du développement commercial
  3. Les associés corporatifs et la gestion du Programme de reconnaissance des produits


1. Le marketing et la gestion des ventes des publications, de la publicité et des commandites

  • Développer et mettre en œuvre un plan de marketing et de ventes incluant des objectifs pour les publications, la publicité et les commandites ;
  • Analyser l’efficacité des programmes de ventes ; recommander et mettre en œuvre des changements en se fondant sur les résultats ;
  • Préparer des prévisions des ventes et des rapports de situation mensuels ;
  • Développer et bâtir le réseau de distributeurs internationalement ;
  • Contacter, maintenir des relations avec et fournir un soutien complet aux annonceurs et commanditaires et autres partenaires d’affaires ;
  • Identifier les tendances ; déterminer des améliorations à apporter aux systèmes ; mettre en œuvre des changements ;
  • Gérer tous les engagements publicitaires écrits et en ligne.


2. Gestion du développement commercial

  • Gérer l’équipe de développement commercial : Fournir de la direction, soutenir et entraîner l’équipe de développement commercial ;
  • Rédiger et mettre à jour tout matériel focalisé sur le développement commercial, incluant les sites Web, les alertes courriel et les brochures ;
  • Développer et bâtir de nouveaux marchés pour accroître les revenus autres que ceux générés par les cotisations des membres ;
  • Développer une bonne compréhension des tendances de l’industrie et les lier à la planification stratégique et aux prévisions financières ;
  • Assembler et partager des renseignements sur le marché et sur l’industrie avec le personnel et la gestion ;
  • Collaborer avec des membres du personnel pour améliorer l’exécution des plans et activités de développement commercial de l’association ;
  • Participer à des événements communautaires, des conférences, des symposiums éducatifs et développer des relations avec des partenaires d’affaires potentiels ;
  • Réseauter avec des partenaires d’affaires potentiels, créer/soutenir de nouvelles affaires/des affaires existantes dans les domaines suivants:
    • L’adhésion d’associés corporatifs
    • Le Programme de reconnaissance des produits
    • Les ventes de publicité
    • Les commandites
    • Toutes autres relations qui pourraient se développer

3. Gestion des associés corporatifs et du Programme de reconnaissance des produits

  • Gérer le Programme de reconnaissance des produits ;
  • Développer du matériel de marketing pour le programme ;
  • Informer et éduquer les associés corporatifs à propos du programme ;
  • Recruter des nouveaux associés corporatifs et des participants pour le programme ;
  • Rencontrer des clients potentiels, tel que requis ;
  • Évaluer des formulaires de demande ;
  • Donner des devis pour l’évaluation et pour le contrat aux compagnies ;
  • Présenter les conditions du contrat au client et assurer l’exécution, la signature et la réalisation des obligations de paiements ;
  • Travailler de concert avec les récipiendaires du Programme de reconnaissance des produits pour développer un plan de marketing pour le programme ;
  • Travailler avec l’équipe du Programme de reconnaissance des produits dans le processus d’évaluation ;
  • Émettre le sceau de reconnaissance tel que décerné ;
  • Fournir un entraînement et du coaching continus à l’équipe de développement commercial.


Toutes autres taches, telles qu’affectées.

Veuillez envoyer votre demande avant le 25 août 2017:

Suzanne Maurice
Directrice de l’administration
L’Association canadienne des ergothérapeutes
Tel: 613-523-2268, ext. 228 1-/800-434-2268 ext. 228
smaurice@caot.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seuls ceux qui sont pris en considération pour le rôle seront contactés.


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