Back
 
02/05/2018-
Ergothérapeute (bilingue – français et anglais)

Remarque : Il s’agit d’un poste vacant bilingue (français et anglais).

S’étant dotée d’une vision pour devenir le chef de file des commissions des accidents du travail, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) fournit un régime d’assurance contre les accidents du travail sans égard à la responsabilité aux Ontariennes et Ontariens qui subissent une lésion professionnelle ou contractent une maladie reliée au travail. Nous nous sommes engagés à fournir ce qui compte : un service rapide et accessible ainsi que des prestations équitables à un prix raisonnable.

Nous avons récemment lancé un programme exhaustif de modernisation et de revitalisation de la CSPAAT. Nous traversons une période très intéressante et vous invitons à y prendre part pendant que nous développons et améliorons nos services.

Nous sommes reconnus comme un chef de file en matière d’apprentissage et de perfectionnement. Nous nous sommes engagés à donner aux membres de notre personnel les possibilités de mener, d’apprendre et d’évoluer, tout en fournissant le meilleur service possible aux Ontariennes et Ontariens. Nous offrons un régime de rémunération complet et compétitif ainsi qu’un solide programme de mieux-être qui favorise un mode de vie sain et un bon équilibre travail-vie.

Le travail que nous accomplissons à la CSPAAT est productif et important. Il a un effet direct sur la vie des Ontariennes et Ontariens. Nous valorisons l’intégrité, la fiabilité et l’équité ainsi que la diversité des gens que nous servons et avec lesquels nous travaillons.


Sommaire de l’emploi :

Responsable de fournir des évaluations cliniques spécialisées à l’égard de travailleuses et travailleurs atteints de déficiences graves (comme les lésions de la moelle épinière, les lésions cérébrales acquises, les brûlures graves et les amputations multiples) afin de régler les questions de sécurité ainsi que de favoriser l’autonomie et la qualité de vie. Cela comprend notamment de fournir des recommandations appropriées ainsi que de mener, coordonner et mettre en œuvre des interventions thérapeutiques et des mesures visant la qualité de vie, notamment au moyen d’une allocation pour soins personnels, de modifications domiciliaires et véhiculaires et d’appareils ou accessoires fonctionnels.

Les ergothérapeutes exercent leurs fonctions d’une manière qui reflète leur responsabilité à l’égard du travailleur, en respectant les politiques, les normes et les directives de la CSPAAT de même que les normes et lignes directrices de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.


Tâches et responsabilités majeures :

1. Effectuer ou préparer des évaluations d’autonomie complètes afin de déterminer les besoins en ce qui concerne l’accessibilité, la sécurité à domicile, la mobilité, l’allocation pour soins personnels et la qualité de vie, comme suit :
  • mener un examen complet du dossier pour déterminer l’admissibilité du travailleur, ses antécédents médicaux et ses limitations fonctionnelles dans les activités quotidiennes;
  • éduquer les travailleuses et travailleurs ainsi que les membres de leur famille sur les besoins d’adaptation à court terme et à long terme ainsi que sur les services qui favoriseront le plus le rétablissement, réduiront les effets de la déficience et maximiseront la qualité de vie et l’autonomie.

2. Déterminer l’admissibilité aux appareils ou accessoires fonctionnels, à l’équipement de soins de santé, aux modifications domiciliaires et véhiculaires et à l’allocation pour soins personnels, et s’occuper des questions de qualité de vie, comme suit :
  • préparer des rapports faisant état de recommandations efficientes, conformes aux politiques et aux pratiques de la CSPAAT et s’appuyant sur des raisons cliniques, y compris des recommandations à l’égard des services et des professionnels de la santé appropriés;
  • rendre des décisions sur le financement de mesures comme les appareils ou accessoires d’aide à la mobilité, les modifications véhiculaires, l’allocation pour soins personnels, les outils et l’équipement liés aux activités favorisant la qualité de vie et les autres appareils ou accessoires fonctionnels;
  • préparer des recommandations fondées sur des raisons détaillées en vue de l’approbation des services et des appareils ou accessoires fonctionnels par le chef de service.

3. Communiquer les décisions aux parties du lieu de travail comme suit :
  • éduquer les travailleuses et travailleurs au sujet des prestations, des politiques et des processus de la CSPAAT ainsi que de leurs obligations et responsabilités;
  • répondre aux demandes de clarification et de réexamen des décisions présentées par les travailleurs et les employeurs;
  • effectuer un examen approfondi de la décision initiale, obtenir d’autres documents ou preuves et, au besoin, acheminer le dossier à la Division des services d’appel.

4. Mettre en œuvre les décisions et coordonner les services et l’équipement pour assurer une sécurité, une accessibilité et un degré d’autonomie optimum pour la travailleuse ou le travailleur, comme suit :
  • participer au besoin à des conférences de cas avec l’équipe de soins de santé du travailleur ainsi qu’avec l’équipe de prestation de services et la direction;
  • établir les mesures nécessaires pour adapter le travail ou le lieu de travail en tenant compte des restrictions du travailleur, et déterminer la solution la plus appropriée en collaboration avec des fournisseurs attitrés;
  • s’assurer que tout l’équipement approuvé est livré et que toutes les orientations sont réalisées.

5. Déterminer l’admissibilité aux réparations ou au remplacement de l’équipement lié aux modifications véhiculaires, aux appareils ou accessoires d’aide à la mobilité, aux autres appareils ou accessoires fonctionnels, à la qualité de vie et à l’équipement de soins de santé;
  • effectuer un examen approfondi du dossier pour déterminer s’il existe un changement important concernant la lésion reliée au travail du travailleur;
  • déterminer s’il est plus économique et approprié de réparer l’équipement ou de le remplacer;
  • orienter la travailleuse ou le travailleur en vue d’une évaluation si un changement important indique que d’autres équipements ou modifications sont nécessaires.

6. Assurer l’utilisation continue des meilleures pratiques dans le processus de prise de décision, comme suit :
  • utiliser les résultats des travaux de recherche et des stratégies d’amélioration de la qualité afin de trouver des approches créatives en vue de régler des situations difficiles et d’améliorer les résultats du travailleur et du programme;
  • prendre part à des activités de perfectionnement professionnel continu afin de se conformer aux normes de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

7. Effectuer d’autres tâches connexes assignées ou requises.


Exigences de l’emploi :
  • A obtenu un baccalauréat reconnu par l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario dans le cas des diplômes obtenus avant 2010 ou une maîtrise reconnue par l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario dans le cas des diplômes obtenus après 2010.
  • Est membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario et de l’Association canadienne des ergothérapeutes ou de l’Ontario Society of Occupational Therapists.
  • Possède au moins un an d’expérience en ergothérapie.
  • A démontré une forte aptitude à communiquer oralement et par écrit.
  • A démontré une forte aptitude pour les relations interpersonnelles et la consultation.
  • A démontré une capacité et une expérience pour établir des relations et travailler en collaboration avec divers intervenants.


À titre de condition préalable à l’embauche, la CSPAAT exigera que la candidate ou le candidat potentiels acceptent de faire l’objet d’une vérification nominale de casier judiciaire avant l’embauche ou en tout temps par la suite.

Pour postuler cet emploi, veuillez soumettre votre demande avant la date de clôture indiquée ci-dessus.
Nous sommes reconnaissants de l’intérêt porté par tous les candidats et candidates. En raison du volume de demandes reçues, nous ne pouvons communiquer qu’avec les personnes sélectionnées pour poursuivre le processus de recrutement. La CSPAAT est un employeur offrant les mêmes chances d’emploi à tous.

À titre d’employeur offrant les mêmes chances d’emploi à tous, la CSPAAT fournit des adaptations pour les candidates et candidats, conformément au Code des droits de la personne et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Si vous avez un handicap et nécessitez des adaptations afin de postuler cet emploi, veuillez contacter talentacquisitioncentre@wsib.on.ca. Si vous êtes invité(e) à participer au processus d’évaluation, veuillez nous aviser de vos besoins d’adaptation à ce moment-là. Veuillez noter que vous pourriez devoir fournir des renseignements médicaux au Service de santé de la CSPAAT afin que les adaptations appropriées soient mises en place durant le processus de recrutement.

Les membres du personnel de la CSPAAT ont des responsabilités éthiques importantes, y compris l’obligation de faire passer l’intérêt public avant leur propre intérêt. Les candidates et candidats doivent donc divulguer toute circonstance qui pourrait entraîner un conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu. Ces circonstances peuvent inclure des activités politiques, un poste d’administrateur ou d’autres emplois externes ainsi que certaines relations personnelles (p. ex., avec des employés actuels de la CSPAAT, des clients et(ou) des intervenants). Veuillez communiquer avec le Centre d’acquisition de talents si vous avez toute question au sujet de vos obligations concernant les conflits d’intérêts ou de la divulgation de ceux-ci.

Déclaration sur la protection de la vie privée

Nous tirerons des renseignements personnels de votre curriculum vitæ, de votre demande d’emploi, de votre lettre de présentation et de vos références en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. Ces renseignements seront utilisés par le Centre d’acquisition de talents et les parties qui embauchent pour la CSPAAT afin d’évaluer et de valider vos qualifications, de déterminer si vous répondez aux exigences des postes vacants ou de recueillir des renseignements pertinents aux fins du recrutement. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection de la vie privée de la CSPAAT, en écrivant au 200, rue Front Ouest, Toronto (Ontario) M5V 3J1, ou en téléphonant au 416-344-5323 ou, sans frais, au 1-800-387-0750, poste 5323. Nous vous prions de noter que nous ne fournirons pas de renseignements reliés à la situation de votre demande.
Copyright 2016 Canadian Association of Occupational Therapists
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada