Accessibilité


Interruption de service: S’il vous plait noter que notre bureau sera fermé lundi le 22 mai pour Victoria Day et la Journée nationale des patriotes. Le bureau ré-ouvrira mardi le 23 mai
à 9 :00.

Déclaration d'engagement

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) s’engage à atteindre l'accessibilité sans obstacles pour les personnes ayant un handicap, les personnes à capacités différentes, pour tous les employés de l'ACE, les membres, non-membres, les bénévoles, les entrepreneurs et les partenaires clés. L’ACE s’engage également à l'accessibilité exprimée par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap de l’Ontario ou (LAPHO). Selon cette loi, l'ACE a une obligation légale d’atteindre l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap de l’Ontario ou (LAPHO) à l'égard de biens, services, installations, logement, emploi, bâtiments, constructions et locaux.

L’ACE a développé un plan d'accessibilité qui établira des cibles et des objectifs en vue d'améliorer l'accessibilité. L’ACE suivra et fera régulièrement un rapport sur la mise en œuvre du plan d'accessibilité. Les personnes ayant un handicap seront consultées dans le développement et la mise à jour du plan d'accessibilité.

Plan de service à la clientèle

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) s’engage à l'excellence dans le service à tous les clients, y compris les personnes ayant un handicap.
1. Dispositions de biens et services pour les personnes ayant un handicap.

L’ACE fera tous les efforts possibles et raisonnables pour fournir des biens et services aux personnes ayant un handicap.

L’ACE fournira une formation sur le service à la clientèle à tous les employés, les bénévoles et les autres personnes qui traitent avec les tierces parties publiques ou autres en notre nom. Une formation sera également fournie aux personnes impliquées dans le développement des politiques, la planification, les pratiques et procédures liées à la fourniture de nos biens et services.

La formation comprendra:

  • Une revue de la Loi de 2005 de l’Ontario ou (LAPHO) sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap et les exigences de la norme du service à la clientèle;
  • Une disposition sur la façon d'interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
  • Des instructions sur la façon d'interagir avec les personnes ayant un handicap qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui nécessitent l'aide d'un animal d'assistance ou une personne de soutien;
  • Des instructions sur la façon d'utiliser le matériel ou les dispositifs nécessaires et disponibles sur demande et qui pourraient faciliter la fourniture de biens ou de services aux personnes ayant un handicap;
  • Une session de formation sera fournie lorsque des modifications seront apportées au plan de service à la clientèle de l'ACE de l'accessibilité.


2. Les politiques de l'ACE sur l'accessibilité sont guidées par les principes de la dignité, de l'indépendance, de l'intégration et de l'égalité des chances.

3. Les aides techniques

L’ACE s’assure que les membres du personnel sont formés par un ergothérapeute ou par d'autres partenaires professionnels identifiés et concernés par l'utilisation d’appareils spécifiques utilisés pour accueillir des personnes ayant un handicap tout en accédant aux produits ou services de l’ACE.

4. La communication

L’ACE communique avec les personnes ayant un handicap d'une manière qui tient compte de leurs besoins.

5. L'accès aux locaux de l'ACE

L’ACE s’assure que les principes d'accessibilité sont respectés

6. Les animaux de service

L’ACE accueille les personnes ayant un handicap et leurs animaux de service.

7. Les animaux de service sont autorisés dans les espaces de nos locaux qui sont ouvertes au public.

8. Les personnes de soutien

Une personne handicapée qui est accompagnée par une personne de soutien est autorisée à avoir cette personne pour l’accompagner dans nos locaux.
Aucun frais n’est facturé pour les personnes de soutien.
Un avis est affiché à l'emplacement suivant (s):

  • Site web de l'ACE

9. Un avis d’interruption temporaire

En cas d’interruption prévue ou imprévue de services ou aux installations, l’ACE avisera rapidement les personnes concernées. Un avis incluant des informations sur la raison de l’interruption, la durée prévue et une description des services de remplacement, si disponible sera affiché.

L'avis sera rendu public aux endroits suivants:

  • Site web de l'ACE
  • Porte d'entrée des locaux

10. Un processus pour  la rétroaction

Les clients qui souhaitent fournir des rétroactions sur la façon dont l'Association canadienne des ergothérapeutes fournit des biens et des services aux personnes ayant un handicap peuvent fournir des rétroactions de manière suivante (s):

  • Remplir le formulaire fournie sur le site web
  • En contactant la personne indiquée sur le formulaire de demande pour demander un autre format.

Toutes les rétroactions, y compris les plaintes, seront traitées de la façon suivante:
Lorsque possible, les plaintes seront traitées immédiatement. Le plaignant peut s’attendre à une reconnaissance du commentaire/ plainte verbalement / par téléphone, dans les cinq jours ouvrables, ou une réponse au commentaire/plainte par courrier électronique dans les cinq jours ouvrables suivant la réception du commentaire/plainte.

Politique sur le service à la clientèle de l’ACE

Avis d’interruption temporaire

L’ACE émettra un avis en cas d’interruption prévue ou imprévue des mesures d’adaptation dans les installations ou des services utilisés par les personnes ayant un handicap. Cet avis contiendra des renseignements concernant la raison de l’interruption, la durée de l’interruption et la description de toute autre installation ou de tout autre service disponible (s’il y a lieu).

L’avis sera affiché à l’entrée de nos locaux. Selon la nature de l’interruption, un avis sera également ajouté à notre message téléphonique et sur notre site web, au www.caot.ca.

Questions

Toute personne ayant des questions concernant la directive de l’ACE en matière d’accessibilité est priée de communiquer avec notre bureau

Les documents pour le normes des service à la clientèle sont disponibles sur demande.