Partenaires de défense des droits et des intérêts


Association canadienne de soins palliatifs

L’Association Canadienne de soins palliatifs (ACSP) est la voix nationale des soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Elle se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité Canada, et elle travaille notamment dans les domaines de la politique publique, de l’éducation et de la sensibilisation du public. Son conseil d’administration bénévole, qui a été formé en 1991, est composé de travailleurs et bénévoles en soins palliatifs qui représentant les provinces et territoires, ainsi que de membres autonomes.


Alliance de l’arthrite du Canada

L’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) a été constituée en 2002. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints ’arthrite. Avec plus de 36 organisations membres, l’Alliance réunit les professionnels de santé du domaine de l’arthrite, les chercheurs, les organismes de financement, les gouvernements, les organismes du secteur bénévole et de l’industrie, et de manière plus importante, les représentants des organisations de patients provenant de partout au Canada. Bien que chaque organisation membre poursuive ses propres ravaux, l’Alliance offre un moyen de concentrer toutes les initiatives ayant trait à l’arthrite.


Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada

L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) est un réseau de chercheurs, de praticiens, de responsables des politiques et d’organisations nationales, provinciales et territoriales. La mission de l'APMCC est d'adopter une approche santé de la population qui est intégrée pour influencer les politiques et pratiques qui vous aideront à prévenir les maladies chroniques.


Association des agences d’agrément du Canada

L’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC) est un réseau national accrédité à but non lucratif des évaluateurs de la qualité des programmes post-secondaires de formation professionnelle. L’association regroupe des évaluateurs de programmes de formation professionnelle de plus de 30 professions. Sa mission : assurer une formation professionnelle de la plus haute qualité en veillant à l’excellence des normes et des processus d’agrément. L’AAAC constitue un important lieu de concertation et d’échange sur les pratiques exemplaires en matière d’agrément universitaire au Canada. L’association avance le savoir, les habiletés et les bonnes pratiques des évaluateurs et communique la valeur de l’agrément comme méthode de rehausser la qualité de la formation professionnelle. 


Coalition canadienne pour la santé publique au XXIe siècle

La Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21) est un réseau national (avec 24 membres) d’organismes sans but lucratif, d'associations professionnelles, d'organismes caritatifs du domaine de la santé et de chercheurs universitaires qui ont un but en commun : d’améliorer et de maintenir la santé des Canadiens.

L'objectif de la Coalition est d'influencer la politique gouvernementale en vue d’instaurer les fonctions de santé publique nécessaires pour protéger et promouvoir la santé, prévenir les maladies et les blessures. CCSP21 vise à aider tous les partis intéressés à concerter leurs efforts pour générer des idées et des politiques possibles à discuter avec le public et les preneurs de décisions afin d’assurer l’avenir de la santé publique.


Coalition for Safe and Effective Pain Management (CSEPM)

La Coalition for Safe and Effective Pain Management a été créée pour évaluer les raisons les plus communes pour la prescription d’opioïdes dans des milieux de soins primaires et développer des recommandations pour des mesures préventives qui aideraient à optimiser les options pour le traitement de la douleur afin de réduire la dépendance sur les opioïdes, particulièrement pour les personnes qui n’utilisent pas actuellement d’opioïdes. Le travail de la Coalition appuiera la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes et soutiendra la mise en œuvre des Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur non cancéreuse du National Pain Center, qui recommande fortement l’optimisation des alternatives aux opioïdes.


Extended Health Professions Coalition

L’Extended Health Professions Coalition (EHPC), anciennement G8, cherche à améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens ; de promouvoir l’excellence et l’innovation dans la recherche en santé, en enseignement, en pratique ; et promouvoir l’avancement, le développement, la diffusion, et l’utilisation des connaissances qui promeuvent la justice sociale et le bien-être des Canadiens. L’EHPC représente plus de 100 000 professionnels réglementés de la santé au Canada et est une coalition de : l’Association canadienne des ergothérapeutes ; l’Association canadienne des optométristes ; l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux ; l’Association chiropratique canadienne ; l’Association dentaire canadienne ; l’Association canadienne des hygiénistes dentaires ; l’Association des pharmaciens du Canada ; l’Association canadienne de physiothérapie ; la Société canadienne de psychologie ; les diététistes du Canada et Orthophonie et Audiologie Canada.


Global Alliance for Musculoskeletal Health of the Bone and Joint Decade

Le Bone and Joint Decade est un réseau de plus de mille organisations nationales et internationales de patients, de professionnels et d’organisations scientifiques avec des réseaux d’action nationale dans plus de 60 pays. Dans son ensemble, ce réseau promeut l’agenda de Bone and Joint Decade de positionner les conditions musculo-squelettiques comme question de santé publique.


La Coalition canadienne contre la douleur

La Coalition canadienne contre la douleur est un partenariat qui allie des groupes de patients qui souffrent, des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement de la douleur et des scientifiques qui étudient de meilleures façons de la soulager. Ses buts incluent :

  • Faire davantage reconnaître par le public et les professionnels de la santé que la douleur chronique est une maladie
  • Promouvoir des lignes directrices basées sur les « bonnes pratiques » pour le traitement de la douleur
  • Réduire l’incidence des cas de douleur chronique par un meilleur traitement de la douleur aiguë
  • Augmenter le nombre de centres spécialisés dans le traitement de la douleur chronique afin que celle-ci soit soulagée de façon adéquate
  • Augmenter les activités de recherche afin d’identifier de nouvelles avenues thérapeutiques pour les douleurs réfractaires au traitement

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (CSFVQ) est un réseau de plus de 36 organisations nationales avec un intérêt dans les soins de fin de vie de qualité et le droit de mourir avec sa dignité, sans souffrance et entouré de ses proches. La coalition a développé un Cadre national : la feuille de route pour l’intégration de l’approche palliative, et a émis un nouveauplan d'action 2010 à 2020.


La Fédération mondiale des ergothérapeutes

La Fédération mondiale des ergothérapeutes (FME) est le représentant international clé pour l’ergothérapie et les ergothérapeutes d’un bout à l’autre du monde et l’organisation internationale officielle pour la promotion de l’ergothérapie. Lancée en 1952, la FME compte actuellement 69 associations membres.

Le groupe d’intervention action santé

Le groupe d’intervention action santé (GIAS) (anciennement Groupe action santé) est une coalition composée de 40 organisations nationales qui représente un échantillon représentatif des fournisseurs de soins de santé, des régions de santé, des institutions et des installations de santé. L’ACE est membre de GIAS. Tous les membres de GIAS sont voués à soutenir et améliorer la santé des Canadiens, et à l’amélioration continue de services de la santé et de système(s) justes, équitables, rentables et efficaces. Ces organisations représentent plus de 650 000 fournisseurs de soins de santé de partout au pays.


Le Réseau canadien des organismes de réglementation

Le mandat du Le Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR) consiste à soutenir les personnes concernées par l’autoréglementation des professions et des métiers. Nous déployons tous les efforts pour accroître la compréhension du public canadien, des gouvernements et des autres organisations ; faciliter la collaboration à l’échelle nationale entre nos membres, les organismes du gouvernement fédéral et les autres groupes nationaux et internationaux ; surveiller la législation et les politiques fédérales et y répondre ; servir de centre d’information sur les questions communes ; et développer et partager les ressources.


L'Institut canadien pour la sécurité des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est une corporation sans but lucratif ayant comme mandat de bâtir et de promouvoir un système de santé plus sécuritaire pour les résidents du Canada. L’ICSP est libre de tout lien de dépendance des gouvernements, des partis intéressés et des associations de réglementation afin de soutenir le développement d’initiatives pour la sécurité des patients. L’ICSP offre du leadership pour les questions de sécurité des patients, du soutien aux professionnels des soins de santé dans le développement et la mise en place de programmes de sécurité pour les patients tout en préconisant des manières novatrices d’améliorer la sécurité des patients.


Réalise

Réalise, auparavant le Groupe de travail canadien sur le VIH, et la réinsertion sociale (GTCVRS) est un organisme de bienfaisance national qui répond aux besoins en matière de réadaptation des personnes vivant avec le SIDA/VIH. Réalise lie les domaines habituellement séparés du VIH, de l’incapacité et de la réadaptation. Par l’entremise de recherche, de formation et de partenariats intersectoriels, ils s’efforcent à améliorer les vies des personnes atteintes du VIH.


Réseau canadien en obésité

Le réseau canadien en obésité (RCO) est une corporation sans but lucratif comptant plus de 12 600 membres professionnels. Sa mission : d’aider à adresser l’obésité au Canada et de favoriser le transfert de connaissances et les partenariats entre les partis intéressés et de mettre le domaine en valeur pour que les chercheurs, les professionnels du milieu de la santé, les responsables des politiques et autres puissent développer des solutions efficaces pour le traitement et la prévention de l’obésité.


Réseau d’action canadien pour l’avancement, la dissémination et l’adoption de pratiques en matière de traitement du tabagisme fondées sur l’expérience clinique

Réseau d’action canadien pour l’avancement, la dissémination et l’adoption de pratiques en matière de traitement du tabagisme fondées sur l’expérience clinique (CAN-ADAPTT) est un réseau de recherche fondée sur la pratique qui est dévoué à faciliter la recherche et l’échange de connaissances entre les chercheurs menant des études dans le domaine de la désaccoutumance du tabac et les personnes qui sont en mesure d'aider les fumeurs à apporter des changements à leur comportement (par exemple :  les praticiens, les fournisseurs de soins et de services de santé). Le réseau soutient les fournisseurs de soins de santé en donnant les outils nécessaires pour des interventions de pointe de sevrage du tabac pour réduire la prévalence de tabagisme et d’abus du tabac.


Vieillir activement Canada

Vieillir activement Canada, auparavant Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s, travaille à la promotion d’une société où tous les adultes et aîné(e)s canadiens mènent une vie active qui contribue à leur bien-être général.

Vieillir activement Canada, en partenariat avec ses membres, encourage les adultes et aîné(e)s canadiens à préserver et à rehausser leur bien-être et leur autonomie par l’adoption d’un mode de vie qui englobe l’activité physique et une philosophie de vie active axée sur un vieillissement sain et actif.

Avis de droit d'auteur 2016 Association canadienne des ergothérapeutes
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada