Actualités ergothérapiques      

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La revue Actualités ergothérapiques tient les ergothérapeutes au courant des actualités dans le domaine afin de les aider dans l'exercice quotidien de la profession. Les articles publiés visent à encourager les échanges et les débats sur les questions touchant l'ergothérapie et ils intéresseront quiconque s'intéresse à l'occupation et à son incidence sur la santé : professionnels de la santé, consommateurs, décisionnaires et membres de la population en général d’un bout à l’autre du monde. 

La revue Actualités ergothérapiques est publiée six fois par année, en anglais et en français, en version papier et en ligne.
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Appel d'articles

Appel d`articles –Des données économiques probantes pour faire valoir la rentabilité des services d’ergothérapie”
Numéro thématique : julliet 2018
Date limite pour soumettre un article : 1er février, 2018

Inquiries:  otnow@caot.ca

Resources for Authors and Presenters .

Quelle est la première étape à suivre?
Le périodique Actualités ergothérapiques accepte les soumissions qui contiennent de l’information pratique ou qui suscitent des discussions sur des enjeux professionnels. Pour chaque type d’article, nous cherchons des textes intéressants et faciles à comprendre. Il y a actuellement dix-huit thèmes réguliers dans les Actualités ergothérapiques (voir la section « Thèmes réguliers » des Actualités ergothérapiques ).  Votre article peut correspondre à l’un de ces thèmes ou il peut être présenté dans un dossier spécial. Parmi les types d’articles retrouvés dans la revue, citons les articles décrivant des méthodes d’intervention (ou des « aspects pratico-pratiques »), des entrevues, des profils de personnalités connues, de même que des articles informatifs, inspirants, biographiques, d’opinion et humoristiques.

Avant de rédiger votre article, il est fortement suggéré d'en faire parvenir les grandes lignes à la  rédactrice en chef qui vous donnera des commentaires et suggestions en ce qui concerne votre style.  

De quelle longueur doit être l'article?
Nos lecteurs nous disent souvent qu'ils ont peu de temps pour lire alors, assurez-vous que chaque mot a sa raison d'être – soyez précis et concis. Les articles ne doivent pas comporter plus de 1500 mots. Mêmes les courtes annonces d'environ 50 mots peuvent être intéressantes pour les lecteurs.

Que se passe-t-il une fois que j'ai soumis mon article?

Le périodique Actualités ergothérapiques est publié à tous les deux mois, à partir du numéro de janvier/février. Nous nous efforçons de publier les articles aussitôt que possible. Les articles qui traitent de sujets d'actualité primeront.  De toute évidence, les articles qui exigent peu de révision seront traités plus rapidement.

Pour soumettre un article, vous devez vous procurer l'ensemble pour les auteurs qui un formulaire de soumission et deux formulaires de cession du droit d'auteur.  Veuillez prêter une attention particulière à la section du formulaire de soumission vous demandant si votre article a été révisé par un collègue. En effet, un collègue ayant des connaissances sur votre sujet peut vous donner des commentaires et suggestions inestimables qui vous éviteront des révisions inutiles une fois que votre article sera soumis. Votre article doit être accompagné d'une page titre, sur laquelle on trouvera le titre de l'article, le nom de l'auteur ou des auteurs, les titres et compétences, l'adresse, les numéros de téléphone ainsi qu'une brève biographie. Veuillez envoyer votre article (en version Word) et tout formulaire sous forme de fichier électronique, à la rédactrice en chef, par courriel .

Après la réception de votre article, la rédactrice en chef le remettra au responsable de chronique concerné ainsi qu'à un ergothérapeute spécialisé dans le domaine traité dans l'article, afin qu'il soit révisé.  Les articles qui ne peuvent être associés à aucune chronique particulière seront revus par au moins un ergothérapeute spécialisé dans le domaine traité dans l'article. Si des corrections majeures sont nécessaires, nous ferons parvenir des suggestions à l'auteur qui devra ensuite nous soumettre une deuxième version de l'article.  L’éditeur ou l’éditrice thématique peut émettre des recommandations en ce qui concerne l’acceptation de l’article en vue de sa publication, mais c’est la rédactrice en chef qui prend la décision finale. Si l'article n'exige que des corrections mineures, nous modifierons l'article en conséquence et vous le ferons parvenir avant de le publier.

Un mot important concernant le droit d'auteur
Il est entendu que les articles soumis au périodique Actualités ergothérapiques ne sont pas simultanément considérés par d'autres publications et n'ont pas déjà été publiés. Les articles publiés par l'ACE dans les Actualités ergothérapiques sont protégés par le droit d'auteur. Ces articles ne peuvent être publiés en entier ou en partie dans d'autres publications, sans l'autorisation écrite de l'ACE. En soumettant un article dans les Actualités ergothérapiques, vous nous donnez la permission de le publier en entier ou en partie. Avant la publication de l'article, tous les auteurs doivent signer un formulaire de cession du droit d'auteur.

Lorsque vous utilisez ou citez les idées d'une autre personne, vous devez citer la source originale dans la liste de référence. Veuillez consulter le guide American Psychological Association Style Guide pour trouver de l'information sur la façon de citer les auteurs en référence.

Les auteurs doivent se charger d'obtenir l'autorisation de publier tous les documents protégés par le droit d'auteur qu'ils souhaitent utiliser dans leur article et payer les frais associés.

Le fait de publier un article dans les Actualités ergothérapiques m'empêchera-t-il de publier dans la Revue canadienne d'ergothérapie (RCE)?
Non, pas nécessairement. Les articles publiés dans notre périodique sont plus informels, plus courts et souvent anecdotiques.  Par exemple, vous pouvez publier des idées préliminaires, des descriptions de programmes ou exprimer votre point de vue dans les Actualités ergothérapiques, que vous pouvez développer davantage plus tard dans la RCE.

Il est important de prendre note, toutefois, que si vous avez l’intention de publier des résultats de recherche dans la RCE ou dans toute revue scientifique examinée par les pairs, vous devez le faire avant la publication de l’article dans les Actualités ergothérapiques (qui est une revue non examinée par les pairs).

Pour de plus amples renseignements concernant la soumission de manuscrits pour la RCE , veuillez communiquer avec l'éditrice en chef .

Les photographies ou les illustrations sont-elles considérées?
Certainement!! Une image vaut mille mots, facilite la compréhension de l'histoire et attire l'attention du lecteur. Lorsque vous soumettez des photos, gardez les points suivants à l'esprit :

  • Les photos couleurs sont préférables. Si vous prenez vous-même les photos, essayez de prévoir un arrière-plan contrastant avec votre sujet.
  • Tentez de prendre des photos de personnes qui font les choses décrites dans votre article.
  • Vous devez céder vos droits d'auteur– servez-vous de l'exemple à l'arrière du formulaire de soumission .
  • Envoyez les photos digitales à l’éditeur dans un document séparé. Dans le nom du document électronique, incluez le nom de famille de l’auteur principal ainsi que le nom de la photo tel que mentionné dans l’article.
  • Écrivez la légende et l'origine des photos, ainsi que l’emplacement où devrait être la photo dans l’article.
  • Les photos digitales doivent avoir été prises selon une densité minimale de 300 PPP (300 DPI),et un format minimal de 4 par 6 pouces.

Veuillez envoyer vos soumissions à :
Flora To-Miles , Rédactrice en chef 

Autre Ressources

Reviewing for  Occupational Therapy Now : Your practice magazine

Figuring out the “who” and the “where” of authorship
 

Les étapes clés que les nouveaux auteurs doivent suivre pour partager leurs innovations dans le domaine de la pratique fondée sur l’occupation

APA Formatting Style Guide for References and In-Text Citations  

Ressources pour les auteures, auteurs, présentatrices et présentateurs

Clarifying differences and exploring opportunities for collaboration between CJOT and OT Now  

 

Les Autochtones et l’ergothérapie au Canada 
Éditeurs Thématiques : Chelsey Weleschuk et Laura Purves

Les forces et les priorités des Autochtones en matière de santé et de soins de santé sont diverses et complexes et elles sont fortement influencées par les répercussions continues de la colonisation, qui comportent de multiples facettes. Le but de ce thème est de susciter une réflexion nationale critique et essentielle sur l’ergothérapie, dans le contexte des peuples autochtones au Canada et dans d’autres sociétés dominées par la colonisation.  Le thème offre une tribune aux ergothérapeutes, clients autochtones et intervenants pour partager leurs histoires, expériences et perspectives conformément aux principaux fondamentaux de la sécurité culturelle et aux appels à l’action présentés dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation. Nous accueillerons avec beaucoup d’enthousiasme les articles rédigés conjointement par des personnes ayant des origines autochtones ou une vaste expérience de travail auprès et avec des clients et collègues autochtones. 

Notre profession a beaucoup à apprendre sur le rôle de l’ergothérapie auprès des clients, communautés et principales parties prenantes autochtones. Nous accueillerons avec plaisir tous les commentaires et toutes les propositions d’articles.


Am é liorer la pratique 
É diteurs Th é matiques :

Aînés : Ben Mortenson
Adultes : Bice Amoroso
Enfants et adolescents: Gail Teachman
Santé mentale : Hiba Zafran
Pratique en milieu rural : Niki Kiepek

Comme les ergothérapeutes travaillent selon la dynamique d'aujourd'hui, à un rythme accéléré, dans un environnement stimulant, comment pouvons-nous rendre notre pratique plus efficace, plus performante et plus réfléchie? La série de chroniques Améliorer la pratique présente des ergothérapeutes, leurs idées et de l'information pour favoriser la pratique réfléchie, attentive et fondée sur des données probantes. Les chroniques Améliorer la pratique ciblent les populations de clientèles spécifiques ou des domaines de pratique et visent à fournir une occasion de partager des connaissances qui permettront d'approfondir notre compréhension de la recherche, des systèmes et des questions cliniques. Elles nous permettent donc d'utiliser ces connaissances au profit de nos clients et de notre profession.


Relations internationals
É diteur Th é matique : Andrew Freeman (d é l é gu é e de l'ACE à la FME)

L'ACE reconnaît que les accords de commerce internationaux encouragent la mobilité professionnelle et que ses membres ont besoin de renseignements pour se préparer à la mise en marché mondiale de leurs services et de leur expérience. Plusieurs ergothérapeutes canadiens ont mis en place des services d'ergothérapie à l’étranger, élaboré des programmes de formation ou travaillé dans des milieux bien définis où ils ont découvert les pratiques et les coutumes d'autres pays. Dans cette chronique, nous invitons les ergothérapeutes canadiens à partager leurs expériences internationales. En plus des articles soumis, cette chronique fournira des renseignements sur les activités internationales de l'ACE et de la FME ainsi que d'autres ressources qui vous aideront dans vos relations internationales.


Point de mire sur les aides technologiques
É diteur Th é matique: Pam McCaskill

Dans ce thème, nous présentons des articles traitant d’un très large spectre d’applications de la technologie pour les ergothérapeutes et leurs clients.  La plupart des praticiens ressentent les effets de la technologie sur leur pratique professionnelle, d’une manière ou d’une autre.  La tendance vers les dossiers électroniques, la capacité d’offrir des services de santé par l’intermédiaire de la télésanté dans les communautés rurales et éloignées, la surveillance à distance des clients, les mesures de sécurité en constante évolution en ce qui concerne la collecte numérique et l’usage des renseignements personnels en matière de santé en sont quelques exemples. En recommandant la technologie d’assistance la plus judicieuse pour les clients, il est possible de rendre certaines tâches plus faciles ou, dans certains cas, réalisables pour la première fois. Comme les avancées dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle sont maintenant adoptées dans la vie courante, le domaine de la réadaptation commence à en ressentir les impacts. Il s’agit d’une période captivante pour adopter la technologie!  

Toutefois, pour chaque expérience réussie, nous entendons aussi parler des difficultés liées au manque d’accès et au financement de la technologie d’assistance. Les chercheurs dans ce domaine ont parfois de la difficulté à suivre le rythme, compte tenu de la vitesse à laquelle les changements technologiques se produisent. Nous invitons les praticiens et les étudiants à soumettre des articles (expériences réussies et expériences difficiles) traitant des expériences qu’ils ont vécues face à l’usage de la télésanté ou face à la technologie d’assistance. Nous sommes également intéressés à publier des articles traitant de la perspective du client ou de l’utilisateur.


Notre passé ergothérapique
Éditeur Thématique: Hadassah Rais

La chronique Notre passé ergothérapique a pour but d’offrir aux ergothérapeutes l’occasion de présenter de brefs profils de membres de la profession ayant mené une vie professionnelle digne de la reconnaissance de leurs pairs. Le contenu de la chronique peut également traiter de sujets comme des histoires survenues en région qui témoignent des jalons importants franchis par la profession ou par le village/la ville/la région. Par ailleurs, il est également possible de présenter des rôles inhabituels assumés et des programmes dirigés par des ergothérapeutes ou auxquels les ergothérapeutes ont participé de près ou de loin. Cette chronique peut être une excellente tribune pour les groupes de collègues qui veulent rendre hommage à d’autres collègues qui se sont illustrés ou qui jouent de nouveaux rôles, etc. Nous avons le devoir de comprendre nos origines, de comprendre ce qui en a découlé et de chercher à savoir où nos efforts actuels nous mèneront. Rappelez-vous que l’histoire éclaire notre présent et notre avenir.


Le sens de l’agir 
Éditeur Thématique : Shanon Phelan

En tant qu’ergothérapeutes, notre rôle premier est d’habiliter l’occupation.  Pour arriver à cette fin, nous devons comprendre l’occupation dans toute sa complexité. Le thème Le sens de l’agir donne aux lecteurs des Actualités ergothérapiques une occasion captivante d’échanger des perspectives sur l’occupation et son rôle, en vue d’éclairer la théorie et la pratique. Ce thème suscitera un dialogue réflexif et critique sur l’occupation en tant que construit fondamental de l’ergothérapie et de la science de l’occupation. L’éditeur ou l’éditrice thématique est à la recherche d’articles qui explorent l’influence des facteurs sociaux, culturels, écologiques, historiques et politiques sur la façon dont les personnes agissent, de même que les conséquences possibles pour la pratique, la politique et l’éducation.


Perspectives étudiantes

Éditeurs Thématiques : Sarah Hobbs et Sarah Villiger
Les étudiants en ergothérapie sont une valeur précieuse pour la communauté d’ergothérapeutes, au même titre que les sages praticiens expérimentés. Ce sont les étudiants d'aujourd'hui qui influenceront et poursuivront le développement de cette profession dans le futur.

Le but de cette chronique est de promouvoir la voix de nos élèves. Les articles soumis peuvent concerner un large éventail de sujets : ce qui vous excite ou vous inquiète à propos de l'entrée dans le monde du travail de l'ergothérapie, qui ou ce qui vous inspire (par exemple, un précepteur de travail sur le terrain, un client, un membre de votre Faculté), les défis des ergothérapeutes dans l'avenir et, peut-être plus important encore, les solutions possibles pour relever ces défis, comment pensez-vous que votre programme d’étude vous a préparé pour le marché du travail ou encore ce que vous trouvez passionnant dans les nouveaux domaines de la pratique ergothérapique.

Les articles publiés seront lus par les étudiants du pays et, espérons-le, susciteront le débat et la communication. C'est l'occasion d’inspirer, de questionner et d’informer les autres élèves tout comme les mentors de la profession.


L application des connaissances en ergoth é rapie 
Éditeurs Thématique : Keiko Shikako-Thomas et Mercerina Lychek

Malgré l’accent mis récemment sur la pratique fondée sur les faits, très peu d’études dans le domaine de la santé ont des répercussions directes sur la prestation des services de santé. Les utilisateurs et les créateurs d’études sont des entités très distinctes.  L’application des connaissances, couramment désignée par l’abréviation ‘AC’, est un concept qui décrit comment les relations entre les utilisateurs de connaissances et les créateurs de connaissances peuvent être davantage fondés sur la collaboration, plus efficaces et plus utiles pour toutes les parties. Lorsque les connaissances sont appliquées efficacement, les gens qui ont besoin de services de santé sont gagnants, car les connaissances créées sont pertinentes, significatives et adaptées aux contextes des utilisateurs. Les ergothérapeutes utilisent des connaissances tous les jours dans leur pratique clinique—connaissances sur les théories, modèles, systèmes, clientèles et sur la littérature et la recherche. Cette chronique vise à présenter des exemples d’application des connaissances dans la pratique. Voici quelques exemples des types d’articles recherchés pour la chronique L’application des connaissances en ergothérapie :

  • Les études de cas qui décrivent des activités d’application des connaissances dans la pratique, à l’échelle de l’individu et des systèmes.
  • Discussion des façons dont les connaissances peuvent être intégrées plus efficacement dans la pratique.
  • Différences entre les connaissances et les schèmes de pratique actuels, et façon dont les activités d’application des connaissances peuvent être structurées pour réduire ces différences.
  • Préciser les termes associés à l’application des connaissances qui sont utilisés de diverses façons dans l’ensemble de la littérature.

R é flexions sur la pratique priv é
É diteur Th é matique : Sarah Good

Un grand nombre d’ergothérapeutes ont commencé à exercer dans le secteur privé et il y a de nombreuses possibilités à saisir dans ce domaine. Ce thème des Actualités ergothérapiques est axé sur le partage des réussites et des difficultés associées à la pratique de l’ergothérapie dans le secteur privé. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur les sujets suivants :

  • Profils de praticiens reconnus en ergothérapie décrivant comment et pourquoi ils ont décidé d’œuvrer dans le secteur privé, leurs motivations et ce qui les incite à continuer.
  • Les marchés spécifiques et la façon dont les services d’ergothérapie sont offerts.
  • Des situations difficiles dans le secteur de l’entreprise et la façon dont elles ont été résolues. Par exemple, les fusions, les contrôles fiscaux, les partenariats, l’accueil d’étudiants en stage, etc.
  • Pratiques de gestion efficaces comme la tenue de dossiers, le budget, les appels d’offre, les heures d’exploitation, les honoraires, le marketing, les communications, etc.
  • Exemples de projets en collaboration qui favorisent la réussite de l’entreprise en ce qui concerne les pratiques ergothérapiques.

La RCE : des faits scientifiques pour votre pratique 
É diteur Th é matique : Briana Zur  

La vision de ce thème est de créer une tribune régulière pour l’application des connaissances, consacrée spécifiquement à des articles publiés dans la Revue canadienne d ergoth é rapie (RCE) , afin de rehausser la pratique fondée sur les faits en ergothérapie. Les sujets peuvent être présentés sous la forme d’un article complet des Actualit é s ergoth é rapiques traitant des conséquences pour la pratique d’un article publié récemment dans la RCE , ou sous la forme d’une compilation de plusieurs articles de la RCE pertinents sur le plan clinique. L’article des Actualit é s ergoth é rapiques sera publié après la version imprimée de la RCE . Les articles peuvent être rédigés par les auteurs de la RCE ou présentés par l’éditeur/l’éditrice thématique. Tous les ergothérapeutes sont invités à présenter des articles pour ce thème. Les buts de cette tribune sont, notamment, l’application des connaissances présentées dans des articles de la RCE , en mettant en relief les conséquences pour la pratique d’articles publiés récemment dans la RCE , la création d’une lien plus fort entre les deux périodiques, et la possibilité de présenter des résultats de recherche dans les deux périodiques.


Formation th é orique et clinique  
É diteur Th é matique : Catherine White  

Les programmes de formation en ergothérapie doivent veiller à ce que les étudiants fassent l’acquisition de compétences qui sont pertinentes face à la grande diversité des domaines de pratique actuels et en pleine évolution. Les expériences vécues en classe jettent les bases de ces compétences, et les expériences de stage offrent aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans des milieux cliniques. De plus, les milieux de stage peuvent tirer parti des connaissances, des compétences et de l’enthousiasme des étudiants. La collaboration avec un large éventail de partenaires de la pratique est essentielle pour veiller à ce que des expériences de qualité supérieure soient offertes pour répondre aux besoins croissants en matière de formation et de pratique.

Ce thème offre une tribune aux enseignants, ergothérapeutes, étudiants, clients ou autres intervenants concernés pour partager des idées et expériences, perfectionner leur ensemble de compétences et apprendre les uns des autres.

Les auteurs sont invités à rédiger des articles sur les sujets suivants (et autres sujets pertinents) :

  • Les innovations en matière d’enseignement/d’apprentissage
  • Préparer les étudiants en vue de leurs stages et de la pratique à travers des expériences en classe
  • Stratégies à l’intention des précepteurs/superviseurs de stage en vue de rehausser l’apprentissage des étudiants
  • Expériences de stage intéressantes
  • Collaborations efficaces en matière de stages
  • Surmonter les défis rencontrés pendant les stages
  • Domaines de pratique en pleine évolution
  • Modèles de stage uniques
  • Profils d’étudiants et de superviseurs de stage inspirants
  • Réflexions des étudiants et des superviseurs de stages

Compétences en gestion de la pratique et compétences professionnelles
Éditeur Thématique : Tiziana Bontempo

Les ergothérapeutes travaillent dans divers domaines, dont des nouveaux domaines de pratique. Ce thème offre une plateforme pour échanger des idées sur des enjeux actuels touchant la pratique dans tous les milieux. Tous les articles qui incitent les lecteurs à entreprendre un changement professionnel à travers des récits personnels, des histoires de cas cliniques ou des capsules conviennent pour cette tribune.  Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur les sujets suivants :

  • les difficultés et les réussites face à la gestion des soins des clients
  • façons par lesquelles la recherche ou l’amélioration de la qualité influencent la pratique
  • façons créatives d’améliorer la pratique
  • se conformer aux lignes directrices en matière de pratique exemplaire tout en tenant compte des contraintes (milieu de travail, climat politique)
  • financement et problèmes d’éthique
  • enjeux personnels
  • enseignement clinique
  • représentation, revendication

Les assistants de l ergoth é rapeute et le personnel de soutien en ergoth é rapie
É diteur Th é matique : Erin Moerman

Le thème L assistant de l ergoth é rapeute (AE) et le personnel de soutien en ergoth é rapie est un espace pour célébrer la profession d’AE, pour collaborer à l’avancement du rôle de l’AE au sein de l’équipe de santé et pour susciter un sentiment d’appartenance à la communauté ergothérapique chez les AE. Les étudiants des programmes de formation de l’AE, les AE, les ergothérapeutes et même les clients sont invités à soumettre des articles! Voici quelques idées d’articles :

  • Cheminement de carrière, réflexions sur la carrière, descriptions de rôles (p. ex., rôles en santé mentale, programmes à base communautaire)
  • Profils d’AE exerçant actuellement ou retraités
  • Description de ressources utiles
  • Conseils/suggestions pour favoriser une relation de travail fondée sur la collaboration avec l’ergothérapeute /l’équipe de santé qui supervise l’AE
  • Stratégies pour revendiquer des possibilités d’emploi et favoriser la croissance de la profession dans nos propres communautés et à travers le Canada

Histoires quotidiennes 
Éditeur/Éditrice thématique : Naomi Hazlett

Ce thème vise à présenter le profil et les histoires d’ergothérapeutes inspirants, afin de célébrer l’apport unique de l’ergothérapie dans la vie des gens.  Les articles peuvent être rédigés par le membre dont le profil est présenté, ou par une autre personne (p. ex., un collègue).  Les personnes dont le profil est présenté doivent être des membres en règle de l’ACE.

 

Présidente : Flora To-Miles
Patricia Dickson
Heather Gillespie
Heidi Cramm
Sandra Hobson
Tarra Carter
Jeff Boniface
Michele Moon
Patrick Whalen
Ellie Wray

Membre d’office: Helene J. Polatajko
Membre d’office : Julie Lapointe    

L'abonnement à  Actualités ergothérapiques  est compris dans les frais d'adhésion annuels des membres. Les tarifs d'abonnement des non-membres se trouvent ci-dessous. Rédigez un chèque ou un mandat-poste en dollars canadiens.

Institution (Canada) : 63,00 $ 
Individu/Institution (É.-U.) : 90,00 $ 
Individu/Institution (international) : 107,00 $ 
En ligne seulement ; 119,00 $ 
Copie individuelle (si disponible) : 15,50 $ 
Copie individuelle (international) : 19,50 $

Politique d'abonnement aux Actualités ergothérapiques

Pour s'abonner à   Actualités ergothérapiques   , contactez l'ACE par téléphone 800 434-2268, poste 243, par télécopieur 613 523-2552 ou par   courriel  .

Politique de remboursement. Des remboursements sont seulement permis pour les abonnements qui n'ont pas encore débuté et ils entraînent des frais de service de 10 $. Aucun remboursement ne sera remis une fois que l’abonnement est commencé.   

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