Si vous envisagez une carrière en ergothérapie, devenir ergothérapeute ou assistant de l’ergothérapeute sont des professions stimulantes et gratifiantes qui peuvent vous mener dans plusieurs directions, dans une vaste gamme d’environnements de travail. L’ergothérapie offre plusieurs choix en termes de domaines de pratique et pour ceux qui aiment continuer à apprendre des nouvelles choses, il y aura toujours des nouveaux domaines et de nouvelles spécialités qui seront développés et reconnus.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est un type de soin de santé qui aide à trouver des solutions aux problèmes qui font obstacle à la capacité des personnes de faire ce qui leur importe. Des choses de tous les jours telles que :
  • Les soins personnels – s’habiller, manger, se déplacer autour du domicile,
  • Être productif – aller au travail ou à l’école, participer dans la communauté, et 
  • Les activités de loisir – les sports, le jardinage, les activités sociales. 
L’ergothérapie peut aussi prévenir un problème ou en minimiser les effets.

Qui sont les ergothérapeutes et où travaillent-ils ?

Les ergothérapeutes sont les fournisseurs de services primaires pour l’ergothérapie. Les ergothérapeutes évaluent la situation d’un individu en puisant sur des approches fondées sur les données probantes et appliquent leurs connaissances spécialisées pour recommander un plan d’action préventif ou correctif qui aidera la personne à vivre une vie plus productive et satisfaisante. Les ergothérapeutes sont non seulement entraînés à comprendre les limitations physiques et médicales d’une incapacité ou d’une blessure mais aussi à comprendre les facteurs psychosociaux qui affectent le fonctionnement global de la personne – leur santé, leur bien-être. 

Les ergothérapeutes travaillent dans plusieurs milieux incluant :

À domicile et dans la communauté : Les soins à domicile, les pratiques privées, les commissions d’hygiène, les centres communautaires d’hygiène mentale, les cliniques, les foyers de transition, les foyers de groupe, les programmes de formation professionnelle, les groupes de travail sur les activités communautaires et les commissions des accidents du travail.
Les institutions : Les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et de moyenne durée, les centres de réadaptation, les foyers de soins infirmiers, les centres de santé mentale, les établissements correctionnels, les centres de loisirs, les écoles, les universités et les CEGEPS, les centres de recherche.
Le secteur industriel et les affaires : Les corporations, les compagnies de réadaptation, les compagnies d’assurances et les cabinets d’architectes.
Le gouvernement : Tous les niveaux du gouvernement donnant des conseils dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la gestion de l’incapacité, de l’accessibilité, de la planification professionnelle, de la planification en matière de santé et du développement de programmes internationaux de réadaptation.

Devenir ergothérapeute

L’ergothérapie étant une profession réglementée, les ergothérapeutes doivent répondre aux exigences de leurs organismes provinciaux de réglementation. Les ergothérapeutes ont une formation universitaire et complètent un minimum de 1 000 heures d'expérience supervisée sur le terrain (formation en cours d'emploi). Les normes d'agrément établies par l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) accepte la maîtrise en ergothérapie comme l'exigence minimale en matière de formation préalable à l’entrée en exercice de l’ergothérapie au Canada. En choisissant parmi différents programmes de formation en ergothérapie, l'ACE vous recommande de communiquer avec les universités directement pour connaître les conditions d'admission, les descriptions de cours et le programme d'études.

Après avoir complété la formation préalable à l’entrée en exercice de l’ergothérapie, les personnes faisant une demande d’inscription à l’organisme de réglementation provincial dans toutes les provinces sauf le Québec doivent réussir l’Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) pour pouvoir s’inscrire. Actuellement, au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, l’ergothérapie n’est pas une profession de la santé réglementée et par conséquent, l'exigence de passer l'examen est déterminée par l'employeur.

Programmes universitaires d'ergothérapie au Canada

Organismes de réglementation provinciale 

Examen national d'attestation en ergothérapie (ENAE)

Étudiants internationaux à la recherche de stages au Canada

Devenir assistant de l’ergothérapeute

Les assistants de l’ergothérapeute sont des personnes ayant les compétences de travail pour soutenir les ergothérapeutes à fournir des services d’ergothérapie. Le travail de l’assistant de l’ergothérapeute est supervisé par l’ergothérapeute. La profession d’assistant de l’ergothérapeute n’est pas réglementée et il s’ensuit que les exigences en matière de formation sont plus généralisées et il n’y a pas d’examen d’entrée en pratique tel que l’ENAE. Les programmes de formation pour les assistants de l’ergothérapeute, parmi lesquels plusieurs sont agréés, sont offerts à des universités d’un bout à l’autre du Canada.

video iconProgrammes de formation agréés pour l'assistant de l'ergothérapeute au Canada

Vidéo : trois histoires à propos d'assistants de l'ergothérapeute (anglais)

Autres ressources pour les étudiants

Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada (2021)

Profil de la pratique de l ergothérapie au Canada (2012)

Profil de la pratique de l'assistant de l'ergothérapeute

Diplômés internationaux en ergothérapie