L'ACE apprécie ses bénévoles et nous sommes fiers de présenter leur travail et leurs réflexions sur leurs expériences. Nous invitons les bénévoles passés et présents à soumettre un formulaire de témoignage afin qu'ils puissent être présentés dans la page Web. Le formulaire de témoignage se trouve ici, et un membre du personnel de l'ACE vous contactera pour une photo et pour confirmer que vous nous donnez la permission de partager votre histoire par l’entremise de la page Web et des médias sociaux.

"J'aime faire du bénévolat pour l'ACE parce que cela me permet d'entrer en contact avec des ergothérapeutes de tout le pays, dans divers milieux de travail, dont beaucoup n'auraient pas eu l'occasion de se rencontrer autrement! Nous pouvons apprendre les uns des autres afin de faire progresser notre pratique à l'échelle locale et de défendre notre profession à l'échelle nationale! En partageant mon temps et mon expertise, j'ai acquis un vaste réseau de collègues et d'amis!"
"Les diverses fonctions que j'ai occupées au sein de l'ACE m'ont donné l'occasion d'établir des liens avec d'autres ergothérapeutes de tout le pays et de nouer le dialogue avec eux. Je suis fière et énergisée de faire partie de la structure organisationnelle de notre association nationale. C'est le processus des réunions formelles qui me permet de m'exprimer et de faire partie intégrante de la promotion et de la défense des intérêts de notre profession. Ce sont les conversations informelles au dîner, les promenades le soir pour se rendre à un nouveau restaurant, les visites touristiques dans une nouvelle ville ou les retrouvailles autour d'un café qui me procurent un sentiment de joie pure et de passion pour notre profession - le bénévolat m'offre une multitude d’opportunités occupationnelles et j'en suis reconnaissante. La passion que j'entends dans la voix des autres à propos de notre profession déclenche en moi un élan sans pareil. Je crois fermement que ma participation à l'ACE a joué un rôle important pour que je devienne la pratiquante que je suis aujourd'hui - dans l'ensemble, cela me donne un sens, un but et un sentiment d'appartenance à la communauté."
"Je suis bénévole avec l'ACE parce que l'ACE est un organisme que j'apprécie. L'ACE offre des services et une formation qui me sont utiles et, ce qui est tout aussi important, l'ACE a contribué à rehausser le profil de l'ergothérapie à l'échelle nationale et sur le plan politique. Ce que j'aime particulièrement avec le bénévolat pour l'ACE, c'est que les choses sont si bien organisées et qu’ils offrent une variété de rôles bénévoles spécifiques, de sorte que je peux m'impliquer d'une manière significative et gérable, ET que j'ai l'impression de pouvoir apporter une contribution que l'ACE apprécie également. (D'une certaine manière, l'ACE est très ergo dans sa capacité à faciliter ma participation à une activité significative...) Et en prime, les gens de l’ACE sont vraiment très agréables à côtoyer!"
"L'ACE m'a donné une opportunité de faire entendre ma voix en tant qu'étudiante. La rédaction du bulletin Occupational Therapy Now m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer éventuellement le rôle de rédactrice en chef intérimaire. Mon expérience au sein du Comité du programme scientifique de la conférence m'a permis de mieux apprécier le travail que fait l'ACE pour faire progresser la science et la thérapie du travail au Canada et pour aider ses membres à contribuer et à apprendre en cours de route."
"Le bénévolat au sein de l'ACE me donne l'occasion de participer à l'avancement de la profession et de partager mon expérience et mes connaissances, tout en acquérant de nouvelles compétences. J'ai eu l'occasion de rencontrer des chefs de file de la profession, des députés et des collègues ergothérapeutes extraordinaires de tout le pays et du monde entier. Les occasions de bénévolat à l'ACE me permettent de redonner à cette profession qui m'a tant donné, tout en apprenant et en m'amusant!"
"Bonjour, je m'appelle Paulette Guitard et je suis bénévole à l'ACE depuis plus de quarante ans. J'ai commencé comme étudiante en tant que représentante de notre université. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis impliquée dans divers comités, j'ai révisé des résumés pour des congrès, j'ai révisé des articles pour la RCE, j'ai été rédactrice en chef adjointe de la RCE et membre du conseil d'administration et j'ai finalement eu l'honneur et le privilège d'être la présidente de l'ACE de 2012 à 2014. Bien que j'aie pris ma retraite, je suis toujours activement impliquée dans l'ACE. Je suis membre du conseil d'administration (membre du conseil d’administration de la FME), évaluatrice de résumés de congrès et rédactrice en chef adjointe de la RCE. Pourquoi est-ce que je continue à m'impliquer? J'étais prête à ne plus travailler, mais je n'étais pas prête à ne plus être ergothérapeute. Je voulais redonner à cette profession qui m'a tant donné. Je n'ai qu'un seul regret après ma longue carrière qui s'est étendue de la clinique à l'université en passant par la présidence de l'ACE : que notre profession ne soit toujours pas bien connue de la population en général et qu'elle ne soit pas utilisée à son plein potentiel pour améliorer la vie des Canadiens. Imaginez ce que serait le monde si nous étions plus nombreux, si tous ceux qui pourraient bénéficier des services d'un ergothérapeute savaient qu'ils pouvaient faire appel à nos services, si les collectivités revendiquaient davantage de postes d'ergothérapeutes, si nous pouvions exercer notre profession dans toute son champ de pratique! Et je pourrais continuer ainsi longtemps. La COVID-19 a permis de sensibiliser davantage à l'importance de la participation à des occupations significatives, mais en tant qu'ergothérapeutes, nous l'avons toujours su. Profitons de l'élan donné par la COVID-19 pour mieux faire connaître notre profession et ses avantages pour les Canadiens. Dévoilons ce trésor caché qu'est notre profession.  Nous sommes sur le point de célébrer notre 100e anniversaire en 2026, nous avons fait des progrès considérables, mais nous avons encore du pain sur la planche. Je pense qu'il est de notre responsabilité collective de promouvoir notre profession et de veiller à ce que chaque Canadien ait accès à nos services. C'est la raison pour laquelle je travaille à titre de bénévole pour l'ACE. Nous devons tous faire notre part pour atteindre notre objectif. Nous ne pouvons pas compter sur les mêmes bénévoles pour faire tout le travail. L'ACE accepte l’aide qu’on lui offre, que les offres soient petites ou grandes. Je vous promets qu'une fois que vous aurez commencé, vous ne voudrez plus vous arrêter!"


Margie Collingwood  
Diane Graham
Kim Hewitt Paulette Guitard
Angie Phenix and Kaarina Valavaara



Marc Rouleau, Comité consultatif de l'ACE-Qc

« Pourquoi s’impliquer à titre de bénévole à l’ACE? Les raisons peuvent être nombreuses. On peut penser au désir de contribuer au développement et à la reconnaissance de la profession, à l’amélioration de la pratique, à vouloir poser des gestes concrets pour l’ergothérapie, de vouloir saisir des opportunités d’échanger et de partager sur les réalités actuelles de la pratique, de redonner au réseau, de s’impliquer auprès de la relève, d’innover et de trouver des nouvelles façons d‘augmenter la visibilité  de l’ergo en développant des collaborations entre les différentes régions pour enrichir et innover. Les raisons ci-haut mentionnées sont quelques-unes, parmi plusieurs, pour lesquelles nous nous sommes impliqués comme membre bénévole au comité consultatif de l’ACE-Qc.








Danielle Hogan – ancienne présidente du comité d’examen d’agrément

“Such a phenomenal committee, such a wealth of experience there.”

“I’m actually making a difference…I loved being part of it.”

“Although I’d love to stay on, it’s nice to rejuvenate these committees with new members and get fresh new eyes on the exam – which is fantastic.”


Lisez l’histoire de bénévolat de  Danielle Hogan (seulement disponible en Anglais)


Rose Martini – rédactrice en chef adjointe de la version française de la RCE

"I’m proud that I’m part of the team whose mission it is to improve the quality of a Canadian occupational therapy journal.”

“I find it very inspiring and I also find it very satisfying to see the results of the work, like when you see the manuscript published or the metrics of the journal going up. “ 

“Volunteering with CJOT has been, and continues to be, a wonderful, satisfying experience for me that I’d love to wish upon others.”


Lisez l’histoire de bénévolat de  Rose Martini (seulement disponible en Anglais)


Isabelle Matte – représentante du comité d’examen d’attestation de l’ACE

“Moi je crois comme membre de l’association qu’il faut qu’on s’investisse pour la faire rayonner!”
J’ai rencontré des gens sur le comité, développé des liens d’amitié et des contacts précieux.”


Lisez l’histoire de bénévolat d’ Isabelle Matte 


Andrea McNeill – ancienne présidente du comité consultatif de l’ACE-CB

“It’s been a wonderful journey. It promotes and builds confidence in the individual as well as the organization as whole.”

“Volunteering makes me feel fulfilled, very connected and supported and really happy to be involved in contributing in this profession and growing it.”


Lisez l’histoire de bénévolat d’ Andrea McNeill (seulement disponible en anglais)


Sandra Hobson – Représentant du CAOT, Joint Accreditation Committee

“It’s very collegial and collaborative; it’s a very positive committee to serve on...I’m really enjoying it.”

“The work is all worth it because it’s enjoyable and it’s important.  You feel that you’re contributing, that you’re making a difference, assuring potential students and their parents that the OTA/PTA programs are really good quality programs. “


Lisez l’histoire de bénévolat de  Sandra Hobson (seulement disponible en anglais) 


Nous tenons à remercier tous les membres de l’ACE qui ont partagé leurs histoires de bénévolat avec nous.

video screen

 

“Merci à Catherine Backman, Paulette Guitard, Denise DuBois and Mary Forhan pour avoir participé à cette vidéo de l’adhésion.”