L'examen national d'attestation en ergothérapie (ENAE) 

C'est quoi l'ENAE?

L'Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) est de évaluer si les candidats répondent aux normes minimales face à l’application écrite des connaissances théoriques et du comportement professionnel attendus des personnes qui débutent dans l’exercice de la profession d’ergothérapeute au Canada. La réussite de l’ENAE permet aux candidats de répondre à l’exigence relative à l’inscription au tableau des membres des organismes de réglementation (exclusion du Québec).

Chaque province a un organisme provincial de réglementation chargé de régir la pratique de l'ergothérapie. Veuillez communiquer avec l'organisme de réglementation de la province dans laquelle vous souhaitez travailler, pour connaître ses exigences spécifiques.

La réussite de l'ENAE ne vous permet pas de pratiquer aux États-Unis ou à l'étranger sans répondre aux exigences de ce pays.

Il est fortement recommandé de lire le manuel de ressources de l'ENAE pour en apprendre davantage sur le développement de l'examen, voir le plan détaillé et obtenir une liste de ressources utiles pour se préparer à l'examen. Les ressources d'étude de l'ENAE sont disponibles et conçues pour différents styles d'apprentissage.

Vous trouverez plus de détails sur l'examen sur la page des renseignements généraux et en consultant les question fréquentes (FAQ) de l'ENAE.

Admissibilité à l'examen

Diplômés canadiens

En tant que diplômé canadien, vous êtes admissible à l'ENAE. Vous avez besoin:
  • L'inscription à l'examen, et
  • Preuve d'achèvement du programme de votre université. Les lettres de confirmation sont automatiquement fournies à l'ACE par votre université et indiquent que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme.
Notes complémentaires:
  • Vous pouvez vous inscrire à l'examen avant la date d'achèvement de votre programme. La lettre de confirmation de votre université doit être reçue avant le jour de l'examen pour que vous soyez admissible.
  • Si vous avez besoin d'adaptations a l'examen, les demandes d'accommodement spéciales seront examinées / acceptées sous réserve du document de politique d'amenegemnt spéciaux. Le formulaire A est requis et le formulaire B peut être soumis à titre de documentation à l'appui.
  • Vous pouvez choisir de travailler comme ergothérapeute sous supervision avant de passer l'examen. Les organismes de réglementation provinciaux supervisent les licences provisoires et peuvent demander une preuve de votre admissibilité à la rédaction de l'ENAE avant de délivrer un permis provisoire. Cette preuve vient de l'ACE. Vous devrez peut-être remplir un formulaire de demande de déclaration d'admissibilité et le soumettre à l'ACE. Votre inscription a l'ENAE et une preuve d'achèvement du programme de votre université sont également requis.

Veuillez communiquer avec le coordonnateur d'examen pour obtenir de plus amples renseignements. exam@caot.ca

Ergothérapeutes formés à l’étranger

Il n'y a pas de réciprocité entre les pays en ce qui concerne l'examen. Les diplômés à un programme d'ergothérapeute formé à l'étranger doivent d'abord faire évaluer leurs références académiques avant de pouvoir s'inscrire à l'ordre provinciale et s'inscrire à l'ENAE.

Le processus d'évaluation est appelé Système d'évaluation de l'équivalence substantielle (SEES) et est administré par l'Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE).

L'ACE fournit de l'information et des ressources pour les ergothérapeutes formé à l'étranger qui aimerait travailler au Canada.
Avis de droit d'auteur 2016 Association canadienne des ergothérapeutes
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada