But

Fournir un réseau de pratique centralisé, renforcer la collectivité et mettre en valeur le potentiel de l'ergothérapie pour des pratiques et des systèmes anti-oppressifs et responsables. Le but principal est d'aborder l'accès, l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la main-d'œuvre et de l'éducation en ergothérapie. Nous partageons, construisons et développons collectivement des expériences et des approches en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en ergothérapie.

Objectifs 

  • Établir un réseau national axé sur les initiatives de justice parmi les ergothérapeutes
  • Développer une collectivité de mentorat pour et avec les ergothérapeutes sous-représentés
  • Identifier les problèmes d'oppression systémique affectant l'ergothérapie à plusieurs niveaux
  • Fournir des recommandations pour des pratiques inclusives et responsables à plusieurs niveaux et spécifiques au contexte
  • Partager/diffuser des connaissances pour soutenir une pratique et une éducation équitables et inclusives en ergothérapie qui corrigent/réparent les dommages systémiques
  • Améliorer la sécurité culturelle et l'humilité culturelle chez les pratiquants, les éducateurs et les étudiants en ergothérapie
  • Collaborer avec d'autres réseaux de pratique de l'ACE sur des projets communs

Coprésidentes

Hiba Zafran : hiba.zafran@mcgill.ca 
Tal Jarus : tal.jarus@ubc.ca 

Image du logo : Connexion, solidarité et gratitude

Description du projet

Le symbole du poing levé représente la solidarité. Au premier plan, deux mains sont levées pour saluer avec chaleur et bienveillance, et expriment la gratitude pour ce que nous pouvons faire ensemble pour promouvoir l'équité, la justice et l'appartenance dans la solidarité. Les trois mains sont positionnées comme des arbres qui poussent. Elles s'épanouissent de différentes manières et se nourrissent mutuellement. Les mains sont remplies de plantes et d'éléments naturels pour représenter les liens que nous avons tous entre notre santé, notre mieux-être et la terre, soulignant les liens entre la justice occupationnelle et la justice environnementale.  Les troncs d'arbres comprennent des images de sapins de Douglas, de cèdres et d'épinettes de Sitka, ainsi que des mousses et des champignons qui poussent sur les arbres. La plupart sont des espèces autochtones des terres actuellement appelées Canada, notamment le camas, l'arbousier, le rosier de Nootka, le trille, le polypode réglisse et la mousse, tandis que d'autres sont originaires de terres lointaines. Les couleurs de l'arc-en-ciel des branches et des fleurs représentent la diversité intégrale à la profession d’ergothérapie.

Le processus de consultation sur la conception

Lors d'une réunion virtuelle, le réseau de pratique s'est divisé en quatre groupes et chacun a exploré ce que chacun des concepts (Justice, Équité, Diversité et Inclusion) signifiait pour le groupe, et leurs espoirs, en relation avec l'ergothérapie, la santé et la communauté. L'ensemble du réseau de pratique a ensuite pu apporter son point de vue dans un document commun. La conceptrice s'est inspirée des thèmes et des souhaits partagés par les membres du réseau et, en collaboration avec les co-président.e.s, a soumis trois conceptions à un vote par les membres sur une période de deux semaines, le logo choisi ayant recueilli 61,3 % des voix.

À propos de la conceptrice et des influences sur son point de vue

Le logo a été conçu par Anna Braunizer en consultation avec le réseau de pratique JEDI de l’ACE, dont Anna est membre. Anna Braunizer est une femme queer, neurodivergente et de classe moyenne qui a émigré d'Angleterre et d'Autriche lorsqu'elle était enfant et qui vit avec gratitude sur la terre non cédée gérée par les lək̓ʷəŋən, connus aujourd'hui sous le nom de nations Esquimalt et Songhees, W̱SÁNEĆ, Pauquachin, T'Souke, Khowutzun et Pacheedat depuis la nuit des temps. Elle est en grande partie autodidacte en matière de conception graphique, apprenant par l'expérimentation, le jeu, la peinture sur visage en tant qu'animatrice de camp d'été, et apprenant l'art en général auprès de nombreuses personnes, de livres, de galeries, de spectacles et d'amis. Anna apprend à propos de la guérison de la terre et la gestion de l'environnement propres à W̱SÁNEĆ dans le cadre d'ateliers sur la terre dirigés par Tiffany Joseph et Sarah Jim, et est encouragée à apprendre et à s'entraîner à prononcer les noms autochtones des plantes dans le cadre de la revitalisation de la langue. Pour apprendre les noms des plantes du SENĆOŦEN.

Joignez-vous à nous!  

Si vous souhaitez devenir membre, contactez l'équipe de l'ACE à networks@caot.ca.