La propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) au Canada et dans le monde a eu des répercussions variées sur la pratique et la recherche en ergothérapie. Alors que nous naviguons ensemble cette épidémie, la priorité de l'ACE est la santé et la sécurité des ergothérapeutes, des étudiants en ergothérapie et des clientèles que nous desservons. À cette fin, nous avons répertorié les ressources dans le but de supporter la pratique. Veuillez noter que ces ressources sont présentées à des fins de partage d'information et ne remplacent pas les directives et standards de pratique dictés par votre Collège ou votre Ordre professionnel. Les mises à jour de cette page porteront désormais sur la façon dont nous pouvons soutenir la pratique professionnelle en ergothérapie alors que nous vivons avec l’impact de la COVID-19 et les effets à long terme qui y sont associés. Les effets de la COVID-19 de longue durée émergent dans la majorité des cas sous forment de symptômes affectant les occupations et le rendement occupationnel de nos clients de tout âge et en provenance de tous les milieux. Consultez cette page régulièrement pour la mise à jour des ressources qui reflètent l'évolution continue du savoir-faire en ergothérapie et au sujet de la COVID-19.


Réponse de l’ACE

Association canadienne des ergothérapeutes. (2022, 8 juin). Discussion forum on long COVID / Forum de discussion sur la COVID-19 de longue durée. Forum de discussion présenté par l’Association canadienne des ergothérapeutes, Virtuel.

Résumé du Forum de Discussion sur la COVID-19 de Longue Durée 


Ressources 


Vidéos 

Les vidéos suivantes ont été créées par la Communauté de pratique Ergothérapie et COVID longue de l'ACE-Qc en collaboration avec l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.



Formations gratuites


Articles en lien avec la COVID-19 de longue durée et les ergothérapeutes


Recherche


Articles de la Revue canadienne d’ergothérapie et d’Actualités ergothérapiques en lien avec la COVID-19

  • Adams, K., & Saikaly, R. (2021). Understanding the impact of COVID-19 on youth experiencing homelessness using the Person-Environment-Occupation Model. OT Now, 23(3), 27-29.
  • Boniface, J., & Drynan, D. (2021). Acknowledging the disruption and embracing the opportunities: Fieldwork in the COVID-19 environment. OT Now, 23(1), 23-24.
  • Falcicchio, K., & Storr, C. (2021). Challenging COVID-19 isolation: Uptake of group models of student supervision. OT Now, 23(6), 26-28.
  • Govender, P., Ogunlana, M. & Khanyile, N. N. (2021). Could COVID-19 be a catalyst for occupational injustices? A South African perspective. OT Now, 23(1), 27-29.
  • Hammell, K.W. (2020). Engagement in living during the COVID-19 pandemic and ensuing occupational disruption. OT Now, 22(4), 7-8.
  • Hershfield, L. (2021). How COVID-19 changed my practice: lessons learned. OT Now, 23(4), 27-28.
  • Mulholland, S., Islam, T., & Moon, T. (2021). Building new landscapes: A photo essay. OT Now, 23(3), 21-23.
  • Nesbitt, A., Gill, M., Cruchley, B., & Duncan, A. (2022). Occupation as recovery: A virtual fitness program for mental health. OT Now, 24(1), 28-30.
  • Pekçetin, S., & Günal, A. (2021). Effect of Web-Based Time-Use Intervention on Occupational Balance During the Covid-19 Pandemic. Canadian Journal of Occupational Therapy, 88, 83–90. https://doi.org/10.1177/0008417421994967 
  • Ryan, M., Aird, J., Dreise, H., Malozewski, M., Marshall, Brooke Whitaker, B., & Hickling, A. (2021). Adapting to virtual fieldwork and embracing change: Developing skills as new occupational therapists during COVID-19. OT Now, 23(3), 18-20.
  • Storr, C., Watters, V., & Falcicchio, K. (2021). What is a HISIE? COVID-19 inspired creativity in occupational therapy clinical education. OT Now, 23(3), 24-26.
  • Sztym, M., Lazorek, C., Gillis, K., Froese, D., Falk, C., Mathew, L., Nelsen, N., and O’Krafka, P.(2021). Shift in practice: Enabling client-centred occupation through virtual engagements. OT Now, 23(1), 25-26.
  • Werther. K. (2020). My Online teaching going off. OT Now, 22(5), 21
  • White, T. (2020). Exchange forum recap—Indigenous health in the time of COVID: Implications for occupational therapy. OT Now, 22(5), 28-30.
  • Zafran, H. (2020). Occupational gifts in the time of a pandemic. OT Now, 22(4), 5-6.

Du soutien pour vous

les chemin banner

Cette série de webinaires gratuits présenté par Rachel Thibeault sur la résilience est conçue comme une ressource pour ceux qui traversent des moments difficiles et ceux qui fournissent un soutien pendant des périodes difficiles.


Gérer les risques liés à la pratique avec BMS Group

Notre partenaire d'assurance, BMS Group, a fourni des ressources en matière de risques.


 Si vous connaissez d'autres ressources crédibles pour soutenir le travail des ergothérapeutes de première ligne, n'hésitez pas à les partager avec Josée Séguin.