Une association professionnelle agit dans l'intérêt de ses membres, qui sont généralement également membres d'un collège ou d’un ordre professionnel. Les associations représentent les intérêts des membres et les collèges ou ordres représentent les intérêts du public. La plupart des associations défendent les intérêts de la profession qu'elles représentent. Les associations développent et offrent des occasions de développement professionnel en coordonnant des conférences, des webinaires et des ateliers. De plus, les associations se concentrent sur les activités professionnelles et la promotion de la profession par l’entremise de défense des droits et des intérêts.
Le développement professionnel à l'ACE est axé sur la prestation de webinaires, d'ateliers et de services pour les congrès. L'équipe de pratique professionnelle se concentre sur les questions liées à la pratique quotidienne qui ont une incidence sur la pratique de l'ergothérapie, fournissent aux ergothérapeutes des ressources cliniques et non cliniques et connectent les ergothérapeutes avec des réseaux, d'autres ergothérapeutes pratiquants et des occasions de bénévolat.

https://caot.in1touch.org/uploaded/web/Accreditation/FR_OTAProfile_Update_2018.pdf

Le Profil de la pratique de l’assistant de l’ergothérapeute donne un aperçu du rôle d'un assistant de l’ergothérapeute et des cadres/compétences utilisés pour guider son travail. L'ACE s'efforce de promouvoir comment les assistants de l’ergothérapeute sont impliqués dans différents domaines de pratique. Notre réseau pour les assistants de l’ergothérapeute/du physiothérapeute se concentre spécifiquement sur éduquer les ergothérapeutes à propos des assistants de l’ergothérapeute et sur la promotion de la sensibilisation à propos des assistants de l’ergothérapeute d’un bout à l’autre du pays.

 

Les chapitres de l'ACE (la Colombie-Britannique, le Québec et le Nord) représentent les ergothérapeutes au niveau provincial/territorial par l’entremise d'efforts de défense des droits et des intérêts au niveau local et de relations gouvernementales. Les activités supplémentaires des chapitres comprennent la représentation dans les comités provinciaux pertinents, interagir avec les organisations locales d'ergothérapie et travailler avec les bailleurs de fonds en ergothérapie. Les chapitres diffèrent des associations provinciales car ils représentent les priorités stratégiques de l'association nationale. Le cas échéant, les ressources sont partagées entre les chapitres et les réseaux. Certaines associations provinciales agissent également à titre d'organismes de réglementation. Les chapitres de l’ACE ont pour mandat de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’ergothérapie pour leur région. Cela demande un leadership actif qui promeut la valeur de la profession dans leur province/territoire.

Au Québec et dans le Nord, les directeurs régionaux communiquent avec les membres par l’entremise de Facebook. En Colombie-Britannique, des mises à jour mensuelles d'OTalk sont envoyées à chaque membre de l'ACE-CB. Pour rester à jour entre les bulletins mensuels, nous vous encourageons à lire et à vous abonner au blogue de l'ACE-CB.

  • Être représentant dans un comité consultatif d’un chapitre
  • S'impliquer avec un réseau
  • La défense des droits et des intérêts
En tant que membre de l'ACE, les ergothérapeutes ont accès aux revues de recherche suivantes :
  • La RCE et Actualités ergothérapiques
  • Des revues en ligne, notamment l’American Journal of Occupational Therapy (AJOT), l’Australian Occupational Therapy Journal (AOTJ), le British Journal of Occupational Therapy (BJOT), le Hong Kong Journal of Occupational Therapy (HKJOT), le New Zealand Journal of Occupational Therapy (NZJOT), le South African Journal of Occupational Therapy (SAJOT) (accès limité) et le bulletin de la FME
  • The Open Journal of Occupational Therapy : une revue à comité de lecture en libre accès dont la mission est de publier des articles de haute qualité axés sur la recherche appliquée, la pratique et l'éducation dans la profession de l'ergothérapie.
 

L'ACE ne fait pas de recommandations pour les honoraires moyens pour les services d'ergothérapie; le taux dépend de nombreux facteurs tels que l'emplacement du cabinet d'ergothérapie, la concurrence pour les services, le type de pratique, la méthode de prestation des services, les frais généraux et la législation. Vous voudrez peut-être consulter l'association provinciale en ergothérapie pour obtenir des renseignements sur les frais, par ex., le sondage sur les frais de l'ACE-CB

Il est important de connaître les exigences de votre association provinciale de réglementation en ergothérapie en ce qui concerne les frais et les pratiques de facturation. L'ACE recommande également qu'un ergothérapeute consulte des conseillers professionnels tels qu'un avocat, un comptable et un directeur de banque lors du démarrage et de la gestion d'une petite entreprise.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît les ergothérapeutes comme étant qualifiés pour autoriser les demandes de crédit d'impôt pour personnes handicapées. Le crédit d'impôt pour personnes handicapées offre une aide fiscale aux personnes ayant une déficience mentale ou physique grave et prolongée en réduisant leur impôt sur le revenu à payer. Le formulaire T2201E doit être rempli par l'ergothérapeute et le client.