La sous-représentation de l'ergothérapie dans les régimes d'assurance maladie publics et privés constitue un obstacle majeur à l'accès aux services d'ergothérapie. Sans couverture, les Canadiennes et Canadiens pourraient ne pas choisir l'ergothérapie ou les médecins et autres professionnels de la santé pourraient ne pas orienter leurs patientes et patients vers les services d'ergothérapie en sachant qu'il peut y avoir des implications financières.  

Plaider en faveur de l’inclusion des services d’ergothérapie dans les régimes d’assurance est une priorité de l’ACE.
Afin de soutenir ces efforts, l’ACE :  

  • Fait pression sur les compagnies d'assurance, les employeurs, les syndicats, etc. pour qu'ils incluent l'ergothérapie dans leurs régimes d'assurance maladie complémentaire.
  • Fournit aux membres des ressources en matière de défense des intérêts. 
Les régimes provinciaux d'assurance maladie peuvent permettre l'accès à l'ergothérapie dans* : 
  • Les hôpitaux 
  • Les centres de santé communautaires 
  • Les centres de réadaptation 
  • Les programmes de soins à domicile
  • Les prestations du gouvernement fédéral (les Forces armées canadiennes, Anciens combattants Canada, le Service correctionnel du Canada, Services aux Autochtones Canada, le Programme fédéral de santé intérimaire) 
  • Les régimes d'assurance (par exemple, assurance automobile, assurance invalidité de longue durée)

*Veuillez noter que pour accéder aux services d'ergothérapie, une recommandation d'une personne travaillant comme médecin ou autre prestataire de soins de santé (par exemple, une personne travaillant à titre d’infirmière ou d'infirmier, de physiothérapeute, de chiropracticienne ou de chiropraticien) peut être nécessaire. 

Les Canadiennes et Canadiens peuvent également :
  • Payer de leur poche les services qui ne sont pas couverts par un régime public ou privé.
  • Examiner leur régime d'assurance maladie complémentaire ou leur programme d'aide aux employés pour voir si les services d'ergothérapie y sont inclus.   

Toutefois, en raison de la couverture limitée des services d'ergothérapie, la plupart des personnes au Canada qui bénéficieraient de ces services ne peuvent y avoir accès. 

Si votre régime ne couvre pas les services d'ergothérapie, demandez à votre employeuse ou employeur d'ajouter les services d'ergothérapie à la liste des options de prestations.

Pour de plus amples renseignements sur l'ergothérapie et son financement, veuillez consulter la page OT365

revendiquer l'ergotherapie image   L'ACE a développé des ressources pour soutenir les ergothérapeutes et leurs clientes et clients dans leurs efforts pour plaider en faveur de l'inclusion des services d'ergothérapie dans les régimes d'assurance :

  • Ce modèle de lettre peut être utilisé par les clientes et clients et les ergothérapeutes pour revendiquer la couverture des services d'ergothérapie dans les régimes d'assurance maladie complémentaire. La lettre contient des renseignements qui démontrent comment l'accès à l'ergothérapie serait bénéfique pour les personnes qui emploient des gens et celles qui sont employées.  

  • Nous avons rassemblé des faits importants qui soulignent la nécessité de mettre en place des régimes d'assurance maladie complémentaire plus complets. Ces faits peuvent être inclus dans des lettres et d'autres efforts de sensibilisation entrepris par les clientes et clients et les ergothérapeutes.    

  • Ce document d'une page donne un aperçu de la nécessité d'inclure une meilleure couverture dans les régimes d'assurance maladie complémentaire et de comment les personnes qui emploient des gens et celles qui sont employées pourraient bénéficier des services d'ergothérapie. Le document peut être utilisé comme outil pour la défense des intérêts lors de réunions ou pour accompagner une lettre demandant l'inclusion des services d'ergothérapie dans les régimes d'assurance maladie complémentaire.    

  • Ce document contient des histoires vécues qui témoignent de l'impact de l'absence de couverture des services d'ergothérapie sur le mieux-être des Canadiens. Il peut être utilisé pour accompagner d'autres ressources de défense des droits et des intérêts afin d'illustrer la nécessité d'avoir accès à l'ergothérapie. 

    Partagez votre expérience et vos résultats sur les médias sociaux. Marquez @CAOT_ACE sur Twitter et @CAOTACE sur Instagram. Vous pouvez également publier sur la page Facebook de l'ACE.

Ressources complémentaires  

Les interventions ergothérapiques sont à la fois rentables et cliniquement prouvées pour soutenir la santé et le mieux-être des clients et des communautés. Par exemple, il a été constaté que l'amélioration de l'accès à l'ergothérapie dans les hôpitaux réduisait de manière significative les taux de réadmission pour insuffisance cardiaque, pneumonie et infarctus aigu du myocarde (Roger et al., 2016).    

Au niveau individuel, l'ergothérapie :  

  • Améliore la gestion de la maladie et de l'invalidité grâce à des stratégies de soins personnalisées. 
  • Aide les clientes et clients à retrouver leur indépendance après une maladie ou une blessure.
  • Diminue le risque d'invalidité grâce à des stratégies préventives. 
  • Soutient la santé mentale et physique des clientes.

La couverture de l'ergothérapie aide les employeurs en : 

  • Réduisant l'absentéisme des employées et employés.  
  • Contribuant à augmenter la productivité des employées et employés. 
  • Réduisant la durée et les dépenses liées aux congés d'invalidité.
  • Aidant avec le recrutement et à la fidélisation des employés.
  • Conservant et en attirant les personnes talentueuses.

La couverture de l'ergothérapie est bénéfique pour les assureurs en ce qu'elle :

  • Réduit le nombre de demandes d'indemnisation et de remboursements. 
  • Réduit les coûts liés aux congés de maladie et aux prestations d'invalidité.  

L'ACE continuera de recueillir des renseignements et des données probantes sur le retour sur investissement des services d'ergothérapie par l'intermédiaire du Carrefour d’informations économiques, par exemple, Pourquoi investir dans les services d'ergothérapie en santé mentale?

red arrow button Outil de L'ACE pour la communication et la défense des droits et des intérêts 

Contactez nous 

Si vous souhaitez partager vos idées sur l'accès à l'ergothérapie et aux prestations d'assurance maladie complémentaire, ou si vous avez des ressources à ajouter à cette page, veuillez contacter advocacy@caot.ca.